Édito

7 festivals sur 7 territoires, des millions de spectateurs, des centaines d’artistes et de concerts, des dizaines de jours et de nuits de musique en plein air ou en salle… les Francofolies autour du monde c’est ça, mais plus encore.

Depuis sa création en 2019, l’association des Francofolies autour du monde c’est une famille, un ensemble de femmes et d’hommes passionnés et indépendants qui partagent les mêmes valeurs humanistes, les mêmes envies, et le même amour pour la scène francophone.. Notre mission : défendre notre passion, nos valeurs et nos intérêts communs, tout en promouvant une ouverture vers les autres et notre envie de rendre les gens heureux.

Depuis près de 40 ans et la naissance des Francofolies de la Rochelle, chaque nouveau festival créé s’inscrit indéniablement dans l’ADN du festival originel, tel qu’imaginé par Jean-Louis Foulquier et porté aujourd’hui par Gérard Pont. Pour autant, dans chaque territoire, nos festivals développent des ambitions et une identité propre, ancrées dans sa réalité et tournée vers son public. Programmation singulière, en ville, au bord de la mer, dans un parc ou dans les baies… Chaque expérience est unique tout en conservant le sens des marqueurs communs.

La force de notre association, c’est aussi un réseau exceptionnel et unique, permettant de développer ensemble des pratiques novatrices comme les programmes d’accompagnement d’artistes et de résidences, les parcours culturels à destination des publics de demain, les méthodes et innovations sur le développement durable, et le partage des savoir-faire pour grandir collectivement et rester continuellement en avance sur les attentes et pratiques de demain.

Mais un festival reste avant tout des artistes au cœur du projet, des affiches que nous avons plaisir de proposer et d’assembler chacun et chacune. Pour les publics et pour nous, vivre des émotions, créer les vibrations, découvrir, apprendre, partager et s’épanouir sont les mots-clefs, le leit-motiv que l’association des Francofolies permet d’enrichir. Chaque année, chacun de nos festivals propose et soutient des artistes de son territoire, dont certains viennent enrichir la programmation des autres, et ainsi créer un exceptionnel réseau de mobilité artistique.

La défense des artistes et des équipes, la défense d’une vision moderne et nouvelle de la culture et l’artistique, le partage et l’échange avec les amis et amies des Francofolies font de cette association un espace à part, un lieu effervescent et un cocon où tous nos amis et amies sont les bienvenus.